Menace terroriste et vacances familiales

Paris, Nice, Londres, Stockholm… impossible aujourd’hui d’échapper aux attentats. Nous sommes en sécurité nulle part et Daech peut frapper n’importe où, à n’importe quel moment. A l’aube des grandes vacances, ce risque terroriste est naturellement présent dans nos esprits: comment gérer cela en famille, surtout quand vos enfants partent en voyage à l’autre bout du monde?

Vivre avec la menace

– Ne pas céder à la panique, ni à la psychose ambiante et se rappeler que malheureusement, pendant les vacances d’été, le plus grand risque encouru c’est l’accident de voiture. C’est tellement banal que cela ne fait pas la «une» des journaux. En revanche, un attentat, même si il est plus rare, est spectaculaire et a un impact émotionnel très fort: il y a une volonté délibérée de tuer.

– Accepter d’avoir peur, de ne pas se sentir en sécurité. C’est normal, puisque ce qui est expressément recherché par les terroristes: créer un état d’insécurité, de terreur. C’est en acceptant votre peur que vous allez prendre les mesures adéquates pour vous protéger d’un danger possible.

– Parler de la menace aux enfants, même très jeunes, pour les informer et les aider à comprendre la situation, vos réactions.

– Prendre en compte la notion de risque. Le risque zéro n’existe pas mais il y a un certain nombre de mesures de précaution à prendre. Il s’agit d’anticiper plutôt que d’être surpris.

Vivre avec l’idée d’un risque potentiel permet de faire des choix éclairés. Choisir, par exemple, d’aller voir un match de football, même si un lieu de rassemblement avec beaucoup de monde est certainement plus une cible qu’une promenade en famille, parce que l’on estime que les contrôles de sécurité à l’entrée du stade sont efficaces.

– Informer votre entourage des choix et des décisions qui devraient être pris si il vous arrivait quelque chose. Pour les jeunes parents, il est indispensable, surtout si vous résidez au Royaume-Uni, de désigner par écrit qui prendra en charge vos enfants mineurs.

– Etre vigilant, méfiant. Il s’agit d’être attentif à votre environnement, de répérer, de signaler tout ce qui vous paraît suspect. Ne pas hésiter à faire appel à la police: que d’attentats évités juste par l’observation minutieuse de situations inhabituelles.

Les mesures de précaution à prendre

– Connaître les numéros d’urgence à composer et se former aux gestes de premiers secours d’urgence, apprendre ces gestes qui sauvent .

– Etre joignable facilement en tout lieu et à tout heure. Pendant les vacances d’été, les membres de la famille vont être éparpillés dans différents endroits: il est donc important que vous sachiez à tout moment où sont vos proches et qu’eux-mêmes sachent où vous joindre en cas d’évènement grave. Attention à bien laisser vos coordonnées de vacances à vos proches et non pas votre adresse habituelle: l’été vous bougez, et votre résidence principale est vide!!!

– Se tenir informé des risques à l’étranger et consulter régulièrement le site France Diplomatie (diplomatie.gouv.fr, rubrique Conseils aux voyageurs) pour être renseigné sur l’état sécuritaire du pays visité et suivre les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères.

– Laisser votre itinéraire à une personne de votre entourage, surtout si vous visitez un pays par vous-même. Vous devez indiquer jour après jour les coordonnées de l’endroit où vous vous trouvez, le nom de l’hôtel ou de la location, l’adresse, le mail, le numéro de téléphone et le numéro de fax où l’on peut vous joindre. Votre numéro de portable ou votre adresse mail habituels ne suffisent pas car, en cas d’évènement grave, l’accès à Internet est très vite saturé.

– Vérifier que vous êtes bien assuré et que votre police d’assurance possède une garantie d’assistance et couvre les rapatriements depuis l’étranger

Enfin, la meilleure façon de se préparer à un attentat éventuel, c’est encore d’apprendre à vivre 24h à la fois en appréciant tous les petits moments de joie, de bonheur que la vie vous offre. Partez le coeur léger, réglez les conflits latents avant votre départ en vacances et n’oubliez pas de dire régulièrement « je t’aime » à ceux que vous chérissez.

Bonnes vacances, profitez- en bien !