Mon ado vit un chagrin d’amour

C’est fini …vous dit votre ado. Votre sang ne fait qu’un tour, vous donneriez tout pour qu’il ne souffre pas. Que dire, que faire, comment l’aider?

Accueillir la nouvelle avec bienveillance et respect

Remerciez tout d’abord votre ado pour la confiance qu’il vous fait en vous confiant sa peine de coeur.

Surtout ne dites rien, ne faites pas de commentaires: vous ne savez pas ce qui s’est passé entre les deux amoureux. Contentez-vous d’écouter ce qu’il vous dit.

Pas la peine de clamer «tu verras, tu t’en remettra» ou encore de minimiser «c’était juste une amourette de vacances».

Evitez aussi de critiquer l’autre «ce n’était pas quelqu’un pour toi» ou encore de prendre parti «tu t’es encore fait avoir, tu as été trop gentil (le)».

Respectez l’intimité de votre ado, ne posez pas de questions pour en savoir plus, respectez aussi sa pudeur en ne répandant pas vous-même la nouvelle à tout votre entourage: votre ado n’a peut-être pas envie que tout le monde sache qu’il vit un chagrin d’amour.

Pas la peine non plus d’intervenir pour tenter de réconcilier les tourtereaux.

Acceptez la peine, la souffrance de votre ado sans pour autant vous sentir dévasté(e). Même si c’est dur de voir son enfant souffrir, d’être impuissant face à sa douleur, votre rôle éducatif est de le soutenir, de l’accompagner, pas de vous mettre à sa place. Si cela vous agace, voire vous met en colère ou encore si cela vous déprime grandement, cela réveille peut-être en vous un chagrin d’amour mal cicatrisé. Une aide spécialisée pourrait alors vous permettre de mieux gérer vos émotions.

Accompagner le deuil

En revanche, c’est le moment de serrez votre ado dans vos bras, de le consoler, de lui tendre un mouchoir: il est en deuil. Profitez-en pour le chouchouter, le réconforter, le sortir avec vous, lui préparer ses plats préférés.

Dites lui que c’est normal d’être triste, de pleurer, d’avoir mal à en mourir, de n’avoir de goût à rien: un chagrin d’amour, ça fait mal. Faites part de votre expérience: parlez lui de vos propres chagrins d’amour, de ce que vous avez vécu et de la manière dont vous avez surmonté ce deuil.

Dites à votre ado que vous êtes-là pour lui quoiqu’il arrive et qu’il peut compter sur vous. Rappelez-lui que vous avez confiance en lui et que vous savez qu’il a les moyens de surmonter cette épreuve sentimentale.

Rester attentif aux changements durables

Pendant cette période de deuil, restez attentif au comportement de votre ado. S’il change d’humeur de manière durable, adopte des comportements à risques (violence, bagarre, automutilation, conduite sans casque, vitesse excessive…) ou se met à développer des addictions (alcool, drogue, anorexie, boulimie, jeux …) ou encore s’il déprime, ne sort plus de son lit ou parle de suicide, c’est que le deuil se passe mal et que la souffrance est trop forte pour votre ado. Il est alors de votre devoir de l’emmener d’urgence consulter un professionnel afin qu’il puisse trouver de l’aide.

De même, si au bout d’un an la peine est toujours aussi forte, votre ado vit vraisemblablement un deuil pathologique et une aide thérapeutique s’impose.

Enfin donnez lui de l’espoir en lui expliquant que le temps fait son œuvre et que l’on s’en remet. Rassurez-le, en lui disant qu’après un chagrin d’amour, on peut s’ouvrir à nouveau à l’amour et vivre une nouvelle et belle histoire à deux.